Témoignages
Témoignage d'une Riveraine
M.E. - Montezillon
"Il n'est pas rare aussi que nous soyons condamnés à écouter ces bruits intempestifs jusque tard le soir, même si j'estime que j'ai droit à ma tranquillité avant 22 h. Je me sens la plupart du temps aucunement respectée en tant que citoyenne, même dans ce paradis de nature."
Témoignage d'un riverain
L.r. - Rochefort
"C’est insidieux ce qui se passe, petit à petit je remarque que mon humeur change. Je suis de plus en plus stressé, sans comprendre pourquoi… Je dors mal, parfois j’entends les tirs en plein milieu de la nuit, cela me réveille et j’en fais des insomnies. Le fruit de mon imagination ? Pas sûr, je pencherais plutôt pour une conséquence du harcèlement vécu au quotidien depuis si longtemps."
Témoignage d'une riveraine
maman de p.
Quand nous sommes arrivés dans la région il y a 9 ans, mon enfant qui avait alors juste 5 ans, jouait dehors la première fois qu’il a entendu ces tirs. Totalement surpris par la violence des coups de feu, il a littéralement paniqué et a couru à l’intérieur, pleurant et se cachant dans son lit. Il a hurlé qu’il ne pourrait "jamais vivre ici s’il ne pouvait pas jouer dehors sans se faire surprendre par ces bruits horribles". Par la suite, il a eu à de nombreuses reprises le même type de réaction, ce qui nous touchait fortement en tant que parent. A cette époque, je côtoyais souvent des voisines avec leurs enfants et nous partagions notre effroi à ce sujet. Voir son bébé de quelques mois se réveiller en sursaut dans la poussette et pleurer, tiré brutalement de sa sieste par des tirs et des détonations était extrêmement choquant. A y repenser maintenant, je trouve tout ça terriblement irrespectueux et scandaleux en fait.
Témoignage d'une riveraine
C.R. - Corcelles
"Nous demandons qu’un rapport complet soit mené par les communes et que des directives plus strictes soient mises en place pour toutes les sociétés de tir. Dans le même registre, la commune de Neuchâtel a bien restreint les feux d’artifice néfastes pour l’environnement, les animaux et pour la protection des personnes ; et pourquoi pas les stands de tir ?"
Témoignage d'une Riveraine
M.B. - Bôle
Nous ne venons plus nous promener dans cette forêt avec notre chien. C'est un enfer pour nous d'entendre ces coups de feu et ça terrorise notre animal. C'est du délire, comment est-ce possible que cela existe de nos jours ? On est déjà tellement sollicités de part et d'autre, c'est inadmissible de ne pas pouvoir se reposer chez soi ou se détendre en promenant son chien.
Témoignage d'une riveraine
D.G. - Bôle
Je vous avais fait part des problèmes rencontrés avec mon chien, ce dernier ayant des troubles de l'anxiété, de phobies carrément selon mon vétérinaire, à cause des tirs abusifs, même les samedis et dimanches dès 7h30, que nous subissons par la même occasion, nous en tant qu'être humain !!!
Bien sûr les personnes qui tirent répondront que des tirs il y en a toujours eu certes, mais l'année 2022 a été particulièrement pénible avec ces nuisances de plus en plus fortes et fréquentes.
On en a ras le bol.... quand je dis on, nombre de personnes sont d'accord avec ça, on n'en peut plus.....
Donc, je tiens à vous rejoindre dans vos démarches et à vous encourager vivement à ne rien lâcher concernant votre lutte à ce sujet.
Témoignage d'une riveraine
A.J. - Montezillon
"Je vais parler des belles soirées d’été sur fond des tirs des fusils d’assaut. On va me répondre que tout est aux normes et ne dépasse pas les décibels autorisés.
Je vais parler des soirées de brouillard hivernales, où j’accompagne mon petit vers le sommeil avec la sensation qu’on est dans un pays en guerre."