Témoignage d'un riverain
Madame, Monsieur (direction du stand de tir),
Je m’adresse à vous en tant que riverain habitant Montezillon et aussi en tant que médecin retraité, donc particulièrement sensible aux problèmes de santé publique.
Les nuisances sonores importantes occasionnées par le stand-de-tir à ciel ouvert sans aucune protection sonique d’une part, et surtout sans la prise en compte de l’avis des riverains d’autre part font tache dans un pays qui se présente comme le fer-de-lance de la démocratie directe et prétend être à la pointe en matière de santé. En effet non seulement les nuisances sonores occasionnées par les tirs (parfois même en rafale) entrainent un désagrément d’importance pour les riverains, les promeneurs, les touristes, mais elles ont aussi une répercussion négative sur la vie économique (hôtellerie et restauration, artisanat, immobilier...) sans parler de l’impact écologique sur la faune et l’environnement. Cela est connu bien que peu reconnu, mais Je voudrais mettre aussi l’accent au niveau médical sur le fait avéré que pour certaines personnes (qualifiées un peu trop facilement d’hypersensibles) les chocs sonores répétés sont à la longue insupportables et même pathogènes par leur effet cumulatif sur le système nerveux. Ceci est aussi le cas des petits enfants, et d’autres personnes, qui ne s’en rendent éventuellement pas compte elles-mêmes par phénomène d’habituation, mais qui souffrent d’irritation nerveuse, d’insomnie, d’anxiété chronique voire de dépression. Faudrait-il donc déménager ou se résoudre à vivre avec un casque sur la tête ?
Le fait politique fondamental n’est-il pas la prise en compte du droit élémentaire des citoyens à une vie calme et saine !
Meilleures salutations.
Dr Michel Lepoivre, psychiatre FMH en retraite. L’Aubier, 2037 Montezillon