top of page

Témoignage d'un riverain

J’habite ce joli coin de nature depuis très longtemps. Malheureusement il est pollué par des nuisances néfastes. C’est honteux ! Sous le prétexte de devoir permettre aux troupes et aux polices de s’entraîner à tire-larigot, toute la région est touchée. Ils utilisent des armes toujours plus puissantes, de jour comme de nuit. Et en plus, on ne sait jamais quand cela va se produire, le pire je crois, c’est quand ils tirent en rafale tous ensemble.  

C’est insidieux ce qui se passe, petit à petit je remarque que mon humeur change. Je suis de plus en plus stressé, sans comprendre pourquoi… Je dors mal, parfois j’entends les tirs en plein milieu de la nuit, cela me réveille et j’en fais des insomnies. Le fruit de mon imagination ? Pas sûr, je pencherais plutôt pour une conséquence du harcèlement vécu au quotidien depuis si longtemps.

Je me replie sur moi, je n’invite plus personne à la maison pour passer du bon temps, ce n’est plus possible de toute façon, les bruits de guerre sont tels que je n’ai plus de plaisir à partager avec des amis. Finalement je ne sors plus de chez moi, et même dedans je les entends. Je suis épuisé de tout ça. C’est une préoccupation permanente. Cela prend toute la place. Je pense que je suis en dépression chronique en fait. Je ne vois pas le bout du tunnel. Devrais-je fuir ? Déménager ? ou pire encore ? j’ai des pensées suicidaires. Il faut trouver des solutions pour que ça s’arrête immédiatement. Pourquoi les autorités ne font rien ?

L.R., un habitant de la commune de Rochefort

bottom of page