Témoignage d'une riveraine
Je m’appelle Aurélie, je vis et je travaille à Montezillon. Je suis indépendante, musicienne, enseignante et formatrice certifiée en Communication Non violente. Je suis aussi maman d’un petit garçon qui est né ici, il y a 4 ans. Vous connaissez Montezillon ? C’est un lieu d’une beauté inouïe... Il y règne une atmosphère subtile... On y vient pour se ressourcer, pour apprendre, pour se rencontrer... On me demande ce témoignage et quelque chose en moi se dit “à quoi bon ?“ ...
Je vais parler de mes besoins de repos, de calme, de silence, d’harmonie et de paix. On va me répondre sécurité, armée, police, tir sportif. Je vais parler de la honte que je ressens quand mon fils me demande pourquoi nos promenades en forêt sont accompagnées de tirs en rafale. On va me répondre que je pourrais être fière d’habiter un pays qui est prêt à défendre ses habitants. Je vais parler des belles soirées d’été sur fond des tirs des fusils d’assaut. On va me répondre que tout est aux normes et ne dépasse pas les décibels autorisés. Je vais parler des soirées de brouillard hivernales, où j’accompagne mon petit vers le sommeil avec la sensation qu’on est dans un pays en guerre. On va me répondre que je ne sais pas ce que c’est que de vivre dans un pays en guerre. Là, peut-être que vous ne comprenez pas, entre Montezillon, calme, tirs en rafale et pays en guerre, mais de quoi elle parle ? Moi non plus je ne comprends pas. Surtout quand j’écris aux autorités pour dire que je n’en peux plus, et que la réponse est : “Patience, les feuilles des arbres poussent, elles vont absorber le bruit du stand de tir.“ Nous ne sommes pas dans la même dimension.
Alors j’aurais juste quelques demandes :
Est-ce que ce serait possible que notre armée s’exerce sans troubler ma paix ?
Est-ce que ce serait possible que celles et ceux qui ont comme loisir le tir sportif comprennent que leur liberté s’arrête là où commence la mienne, celle de pouvoir vivre au calme ?
Est-ce que notre police peut s’entraîner ailleurs, là où elle ne dérange personne ?
Est-ce que nos élus peuvent mettre en place rapidement des mesures efficaces pour nous protéger du bruit ?
Merci de m’avoir lue ! Malgré une forme de découragement, je ne perds pas espoir de vivre dans un monde où chacun est respecté !
Aurélie J.