Dominique Zmoos, cofondatrice de l’Association pour des stands de tir responsables STR, signe un livre-témoignage pointant du doigt les nuisances sonores causées par le stand de tir de Bôle. Une séance de dédicace est prévue samedi 27 avril.
Dominique Zmoos milite contre les stands de tir du Littoral depuis quelques années. A l’origine d’une pétition déposée à la Chancellerie et de la création, avec d’autres riverains, de l’association «pour des stands de tir responsables» (STR), elle signe un livre en autoédition.
Intitulé «Tirs de guerre en pays neutre», l’ouvrage témoigne de «la descente aux enfers de toute une famille aux abords de stands de tir de plus en plus fréquentés, impactant ainsi la santé et l’équilibre de manière insidieuse.»
L’auteure sera présente ce samedi 27 avril, de 10h à 12h, à la librairie Payot du centre-ville de Neuchâtel pour une séance-dédicace.
Meilleure qualité de vie
Dominique Zmoos revendique une meilleure qualité de vie pour les riverains, confrontés selon elle à des nuisances du même acabit que celles causées par les voitures, trains et avions.
Le canton de Neuchâtel a proposé plusieurs mesures de réduction des nuisances sonores. Insuffisantes, selon l’association STR, qui dénonce la «banalisation et la négation de cette grave problématique de santé publique.»
Il avait notamment été proposé de construire des tunnels de tirs sur le site de Bôle, financés par la Confédération, et de diminuer les tranches horaires de tir pour tous les usagers. L’association défendait plutôt la construction de halles.
Un postulat sur cette thématique a été déposé lundi 22 avril au Grand Conseil par les groupes VertPop et socialiste. Il sera sans doute débattu lors de la prochaine session.
Comments