Nos démarches
22 août 2023
Séance d'échanges avec les députés du Grand Conseil et les députés fédéraux
26 juin 2023
Première assemblée générale de l'Association.
13 juin 2023
Première séance avec les différents interlocuteurs concernés par la problématique; notamment le Service de la sécurité civile et miltiaire du canton de NE, ArmaSuisse, le Commandant de la place d'arme et deux représentants du département fédéral de la Défense.
26 mai 2023
L'Association est entendue par la Commission des pétitions au Château à Neuchâtel suite à notre dépôt en février 2023.
Premier espace d'échanges avec les autorités cantonales.
Mars 2023
Rencontre avec Mme Céline Vara (Députée Verte au Conseil des États), puis avec M. Fabien Fivaz (Député Vert au Conseil national)
7 février 2023
Dépôt de la pétition 2022 (plus de 700 signatures) à la Chancellerie de l'Etat dans le but de mobiliser le Grand Conseil neuchâtelois, accompagnés de la jeune verte Cloé Dutoit et du socialiste Hugo Clémence, qui nous soutiennent pleinement dans notre démarche.
12 janvier 2023
Devant le refus du Conseil d'Etat et d'Armasuisse de nous transmettre les résultats de l'Etude sur le bruit effectuée en 2020, nous sommes contraints de saisir le Préposé cantonal à la transparence.
15 décembre 2022
Mailing important à tous nos membres et contacts, intitulé "Propriétaires, protégez la valeur de votre bien avant le 1er janvier 2023".
28 novembre 2022
Projet de saisir le Préposé de la protection des données pour obtenir les différentes expertises et mesures concernant le bruit (qui nous ont été refusées par les autorités et ArmaSuisse). A suivre.
14 novembre 2022
Rencontre de notre Association avec Hugo Clémence (Député socialiste au Grand Conseil neuchâtelois) et Cloé Dutoit (Députée Verte au Grand Conseil neuchâtelois) : organisation début 2023 du dépôt de la pétition (700 signatures de février 2022) à la Chancellerie.
A cette occasion, une conférence de presse réunissant différents politiques soutenant la cause pourrait être organisée.
13 octobre 2022
ArmaSuisse répond à notre courrier, confirmant une augmentation des tirs sur les sites de Bôle et Crostand/Plan du Bois depuis l'introduction du DEVA en 2018.
Elle refuse de nous transmettre toutes expertise et analyse du bruit qui ont été menées. Elle nous indique en outre, qu’une séance d’informations officielle sur le thème du bruit sera organisée dans les prochains temps avec les Communes avoisinantes, lors de laquelle sera présentée l’étude sur le bruit ainsi que les solutions envisagées et les délais de mise en œuvre afin de réduire les nuisances sonores.
Armasuisse nous confirme d’emblée que des mesures d’amélioration nécessaires seront mises en place afin que les valeurs limites émises par l’ordonannce contre le bruit soient dès lors respectées, ce qui sous-entend qu’elles ne le sont pas aujourd’hui.
4 octobre 2022
Courriel spontané de M. Hugo Clémence, député au Grand Conseil (parti socialiste)
1er octobre 2022
Envoi de notre première Newsletter.
30 septembre 2022
Suite à la réponse de M. Ribaux, un nouveau courrier lui est adressé pour confirmer que l'Association attend des propositions de mesures sérieuses et complètes visant à diminuer les nuisances. En outre, elle s'interroge sur la prise de conscience des autorités de la problématique sur la santé de ses concitoyens.
Courrier à ArmaSuisse pour leur demander s'ils sont conscients de la problématique de santé publique capitale et si des mesures sont envisagées pour réduire l'impact sur la santé. De plus, l'Association demande à consulter l'analyse antérieure à celle en cours, qui confirmerait que les limites fixées par l'ordonnance contre le bruit sont respectées.
13 septembre 2022
Réponse de M. Ribaux : il promet des tunnels de tirs pour atténuer légèrement les bruits de coups sur le stand de Bôle, et informe que des mesurages du bruit sont en cours sur le stand de Crostand.
12 septembre 2022
Nous donnons notre première conférence de Presse à l'Hôtel de l'Aubier à Montézillon, qui générera une forte médiatisation:
-
RTS TJ 19:30, Canal alpha, La Matinale sur RTS Info, RTN, RFJ pour les télévisions et radios.
-
Arcinfo, Littoral Région, ATS, Vigousse, La Torche... pour les écrits, version papier ou en ligne.
Juillet 2022
Le Collectif pour des stands de tir responsables devient Association, mais conserve le même nom.
6 juillet 2022
Le Conseil d'Etat est interpellé à nouveau. Sans réponse au 6 septembre.
27 juin 2022
Rencontre avec l'Association des riverains de la place de Vérolliez à St-Maurice en Valais.
Dès mai 2002
Création du site Internet www.collectifstr.ch
Rencontre avec une agence de communication.
Découverte d'articles divers sur le sujet du bruit.
Mai 2022
Contact avec une Etude d'avocats
16 mai 2022
Séance d'information publique des actions du Collectif, salle communale de Rochefort. Sensibilisation au public des impacts de ces nuisances sur la santé (cf. onglet Impacts sur la Santé)
Mars 2022
Accueil du 4ème membre au sein du Comité du Collectif pour des stands de tir responsables, Marius Dragos. Il mettra de la lumière de plus en plus claire sur les conséquences à plus ou moins long terme de ces tirs et détonations incessants.
11 et 14 mars 2022
Réponses, respectivement à la Commune de Rochefort et au Collectif, de M. A. Ribaux.
21 février 2022
Courrier de la Commune de Rochefort à Messieurs Ribaux, Luthi et Michel (copies aux Communes et au Collectif), renforçant et soutenant ainsi notre démarche.
16 février 2022
Article de la journaliste Florence Veya dans ArcInfo.
7 février 2022
Courrier adressé au Conseiller d'Etat M.A. Ribaux, au Chef de la Police cantonale neuchâteloise M. P. Luthi et au Chef de service de la sécurité civile et militaire M. Th. Michel, et copie aux Communes avoisinantes
Octobre 2021 à février 2022
Récolte de signatures pour notre pétition. 700 personnes impactées de loin ou de près, ou se sentent concernées, et soutiennent notre démarche.
Août 2021
Constitution du Collectif pour des stands de tir responsables par Luc Singer, Dominique Zmoos et Grégoire Chabloz Zmoos.